samedi 28 juin 2008

Email au conservateur du musée d'Angers - le 28 juin 2008

Bonjour,

Je vous ai envoyé un email le 24 juin.
L'avez-vous bien reçu ?

Ci-dessous un lien concernant une association d'artistes américaines
http://www.eviltwinbooking.org/events.cfm?view=Performers&artist_id=59

Juste un petit chiffre qu'elles donnent sur la vidéo, concernant le musée de NY (il me semble) :
5% de artistes exposés sont des femmes
85 % des nus exposés sont des femmes
Donc, faut-il être nues pour avoir des chances d'être présentes (autrement qu'en visiteuses) dans un musée ... ;-)

A vous lire

Aline de Pétigny

Email au conservateur du musée dAngers le 24 juin 2008

Bonjour,


Je suis sans cesse étonnée de la place des femmes dans les musées.
Je suis passée cet après-midi au musée d'Angers et j'ai demandé à une personne à un guichet, quelles artistes étaient présentes à travers leurs oeuvres dans votre musée.
A part Niki de Saint-Phale, la personne n'a pas pu me donner de nom.
J'ai recherché sur internet la liste des oeuvres de votre musée pour savoir si il n'y avait que Niki de Saint-Phale et comme je n'ai pas trouvé cette liste, je viens vers vous.
Quel est la place des artistes femmes dans votre musée ?
J'ai regardé "Oh musées d'Angers juin-sept 2008" et j'ai vu qu'il y a en tout et pour tout dans ce livret, trois noms de femmes : Anne-Cécile Cuniot (musicienne dans l'ensemble Zellig), Ann Hindry (je vous fait remarquer au passage qu'elle est conservatrice et non conservateur), et Frederique Bachellerie.
Il se peut que j'ai manqué un ou deux noms ..., d'un autre côté je n'ai pas pris le temps de compter les noms masculins.

Quand vous parlez des "immanquables", (page 4 du livret) sur 14 noms, pas une seule femme, pas la moindre ...
Je vous propose de consulter cette page wikipédia :

Je suis désolée de voir que les femmes sont si peu présentes dans les musées. Même les artistes contemporaines sont mises de côté.

Ecrivaine, Illustratrice, éditrice aussi ... je vous joins ci-dessous un texte que j'ai écrit pour que les enfants, filles et garçons, sachent que de tout temps il y a eu des femmes, dans tous les domaines, mais que de tout temps, même maintenant, les femmes sont mises de côté ... Pourquoi ... peut-être par charité pour les hommes ? Qui sait ! ;-)

Je ne pense pas être féministe en demandant à ce que la Femme soit remise à sa juste place dans notre histoire et je crois que si cette juste place lui était rendue, le regard des garçons sur les filles, le regard des filles sur elle-même pourrait s'en trouver changer.

Je ne me fait guère d'illusion sur l'impact de cet email. Un garçon de mes amis à qui je parlais de l'email que j'allais vous envoyer, me disait tout à l'heure que c'était "embéter les gens pour rien".
Je lui ai fait remarquer que j'aime bien poser des questions dérangeantes, pour faire évoluer le regard. Il y a des choses qu'on trouve tout a fait normales, alors qu'en y regardant de plus près, en se posant quelques questions, on s'aperçoit que ... non, ce n'est pas si normal que ça. Et si on regarde bien ... ce n'est pas si normal que ça de trouver si peu de femmes dans les musées ... à part représentées sur les toiles.

Si vous voulez faire évoluer le regard des enfants, des adultes sur celles qui font la moitié de notre société, non seulement accordez plus de place aux femmes artistes, mais mettez-les en avant, (comme vous avez su le faire avec l'oeuvre de Niki de Saint Phale) rendez les femmes fières de celles qui les ont précédées.

Cordialement

Aline de Pétigny (je tiens mon prénom d'une aïeule, Aline Alaux, peintre, grand prix de Rome vers 1850, belle soeur de Guillaume Bodinier, peintre présent dans votre musée)